Aller au contenu principal
Fermer

L'obligataire reste la classe d'actifs préférée des investisseurs
information fournie par Agefi Asset Management 06/02/2020 à 09:00

(NEWSManagers.com) - Les investisseurs font bien évoluer leurs allocations semaine après semaine mais sans pour autant modifier leur posture fondamentale en faveur de l'obligataire. Durant la dernière séquence hebdomadaire au 22 janvier, les fonds obligataires ont encore mené la danse, avec des entrées nettes de 16,2 milliards de dollars, l'un des montants les plus élevés jamais enregistrés, selon l'étude hebdomadaire de BofA Global Research qui reprend des données communiquées par le spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global.

Mais les actions ont aussi leur public. Après 12,5 milliards de dollars la semaine précédente, les fonds dédiés aux actions ont attiré durant la semaine au 22 janvier 8,5 milliards de dollars, avec des entrées nettes du côté des ETF pour un montant de 5,4 milliards de dollars, mais également dans les organismes de placement collectifs qui ont engrangé 3 milliards de dollars. Cela dit, la tendance de fond est toujours là : l'obligataire affiche depuis le début de l'année des entrées nettes de 56 milliards de dollars, soit en rythme annualisé 972 milliards de dollars, tandis que les fonds actions, avec 21 milliards de dollars de souscriptions nettes, se trouvent sur une trajectoire annualisée plus modeste de 355 milliards de dollars. Un montant qui marque toutefois une inflexion significative par rapport à l'année 2019.

Durant la semaine écoulée, les fonds spécialisés sur les actions américaines ont affiché des entrées nettes de 0,7 milliard de dollars, après des dégagements limités la semaine précédente. Les fonds spécialisés sur les actions européennes ont terminé la semaine sur des rachats de seulement 0,1 milliard de dollars. En revanche, les fonds dédiés aux actions japonaises marquent des sorties nettes de 2,6 milliards de dollars, les plus élevées des dix-huit dernières semaines. Les fonds d'actions émergentes restent très recherchés, avec une collecte nette de 4 milliards de dollars, la plus importante depuis un plus d'un an.

Côté obligataire, les fonds de dette émergente sont également très demandés et enregistrent des entrées nettes de 2,6 milliards de dollars. Comme ils le font maintenant depuis plus d'un an, les fonds d'obligations en catégorie d'investissement (" IG" ) ont attiré un montant proche des 10 milliards de dollars tandis que, dans le sillage des semaines précédentes, les fonds d'obligations à haut rendement ont encore engrangé 1,5 milliard de dollars.

On observe par ailleurs que les fonds dédiés aux métaux précieux, avec des entrées nettes de 1,7 milliard de dollars, affichent leur plus importante collecte des dix-sept dernières semaines. L'exubérance irrationnelle qui règne encore sur les marchés inquiète certains investisseurs. Selon les analystes de BofA Global Research, cette phase d'optimisme irrationnel pourrait bien se poursuivre si la Fed, à l'occasion de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire les 28 et 29 janvier, donne des gages aux investisseurs sur la poursuite de sa politique accommodante...

1 commentaire

  • 31 janvier 10:20

    Pour "des CLOPINETTES" ! ! !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le parquet de Lyon a annoncé le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans hospitalisé depuis jeudi dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 14.02.2026 23:08 

    Le parquet de Lyon a annoncé samedi à l'AFP le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans qui était hospitalisé depuis jeudi à Lyon dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po. "L’enquête ... Lire la suite

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon décolle du complexe de lancement spatial 40 pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral, le 13 février 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 22:05 

    L'astronaute Sophie Adenot a rejoint samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans. Au terme de quelque 34 heures de voyage, ... Lire la suite

  • VUES AERIENNES: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    Images aériennes de la Garonne sortie de son lit à la hauteur de Marmande et la Réole samedi. Après une succession d'intempéries cette semaine,la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce week-end en vigilance rouge pour les crues.

  • Crue record en Gironde: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    La Brigade nautique d'Arcachon patrouillait samedi entre La Réole et Bourdelles, afin d'évacuer des habitants sinistrés. Après une succession d'intempéries, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce weekend en vigilance rouge pour les crues.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...